Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AngieNY
Archives
28 juillet 2008

les perles de la clienteles

Moi qui pensais en creant ce blog que je n'aurais pas grand chose a raconter, eh ben voila pleins d'idees :

Il se trouve que je travaille dans la vente, plus precisement dans un magasin de moto (ce qui est une de mes passions), ou je m'occupe d'equiper le motard (casque, blouson, gants... etc). J'entend deja quelques motards blogeurs dirent : oh ! elle a de la chance de travailler dans la moto, moi aussi j'aimerais bien et tout, et tout...(enfin c'est ce que me disent regulierement certains clients). et bien a cela, je repondrais : QUE NENNI !

Deja parce que, quand jetais cliente avant de bosser dans la moto, et que j'allais au cours Lieutaud ( pour les non-marseillais : une rue ou sont regroupé presque tous les magasins de motos) je voyais pleins de belles motos et de beaux motards, tant physiquement, que vestimentairement ( ca se dit ?) soit la combi cuir integrale, soit au moins le beau blouson cuir porté avec un casque à visiere fumé cachant souvent une gueule d'ange. Eh ben tout ceux qui viennent a mon magasin sont moches, vieux, et les seuls qui sont plutot mignons, et ben ils viennent tous accompagnés. Bon en meme temps je dis dis ca c'est surtout pour la vu, par pour autre chose, je suis mariée.

Le comble aussi, c'est qui les vieux moches sont en plus souvent tres C*** ils sont pres a debourser 13 ou 14 000 € pour une moto neuve, plus a rajouter 1000 € pour changer la ligne d'echappement, et encore 500 € pour le sabot moteur et une bulle, et quand il viennent me voir parce qu'il leur faut un casque et un blouson (qui je rappelle sont les seuls carrosserie en cas de chute), il me disent : Ah ouais mais moi je veux le moins cher parce que ci, parce que la. Ils sont toujours a trouver des excuses pour repartir avec le casque 1er prix, avec lequel ils sont fracasseront le crane a la 1ere chute. Donc futur acheteur pensez a vous equipez, je dis pas ça pour vendre, car je ne suis meme pas commissionné sur les ventes, mais parce que regulierement on a de la famille des acheteurs qui passe au magasin pour nous annoncer leur mort. Le dernier, date du debut de cette semaine ! c'est votre vie qui est en jeu !

Bon apres ce petit coup de gueule, revenons au titre de ce message, les perles de la clienteles. je vous mettrais les nouvelles a chaques fois qu'il y en aura (j'espere qu'a la lecture cela rendra bien):

* contexte : j'ai un grand comptoir sur lequel se trouvent mon ordi, un presentoir pour masque de cross et un presentoir sur lequel est fixé un bloc-disque avec alarme integré

client : Bonjour ! je cherche un bloc disque SVP ?

angie : vous en avez un juste la avec l'alarme integré

le client s'approche de la bete, lis le panneau NE PAS TOUCHER (sinon y a 100 decibels qui me hurlent dans les oreilles toutes les 3 sec) et me dit :

Oh tient ! y a marqué ne pas toucher, mais je peux toucher quand meme n'est ce pas ?


un client s'approche de moi et demande :

je voudrais un casque pour moi

angie : vous connaissez votre taille ?

client : pourquoi c'est pas standard ?

angie : ben non, imaginez la tete d'un enfant et la votre, elles seront forcement de taille differente

client : ba oui ça je sais ( dis avec un ton qui disait t'es c****e ou quoi) mais pour les casques c'est pas tous les memes ?


contexte : a l'etage du magasin, il y a mon comptoir qui se trouve juste en haut des escaliers sur la gauche, et le comptoir des pieces detachees et a droite

Un client monte l'escalier, vient vers moi en me regardant bizarrement et me dit :

euh c'est vous qui etes la bas ? (en pointant derriere lui avec son pouce au dessus de son epaule vers ma collegue)

angie : euh non moi je suis ici

client : ah ok merci

et le client se dirige vers le comptoir de ma collegue

y en a qui sont grave quand meme !!!


une qui va etre un peu difficile a faire par ecrit mais je vais essayer :

un client m'achete un casque shoei qu'il me demande de garder jusqu'au lendemain ou il viendra chercher sa moto. pas de probleme, il paye et descend. sa femme juste avant de desendre me demande si on peut acheter le kit de fixation de visiere, parce que son epoux a une facheuse tendance a les casser, je lui repond qu'il n'y a pas de souci.

le lendemain arrive, le gars vient me voir et me demande a kit de fixation de visiere pour son shoei. (Moi qui a oublié qu'il a laissé le casque neuf ici, pense que c'est celui dont on parle) Je lui dis : deja ! votre femme m'avait prevenu que vous les cassiez souvent (sur le ton de la plaisanterie) et j'ajoute : est ce que vous savez comment ils fonctionnent(les kit fixations) ?

(la, le client prend mal ma question et repond avec un air dedaigneux)

Euh vous savez mademoiselle, ca fait 20 ans que je fais de la moto, alors je sais comment on fait avec un casque !

(la preuve que non, sinon il peterait pas tout le temps!!)

il descend chercher son casque, qui etait en fait son ancien ( lumiere dans ma tete, le nouveau attend sagement derriere mon comptoir)

je regarde donc son casque et m'apercois que sa fixation s'etait simplement devissé et qu'il avait perdu une vis sur 4

(si vous voulez savoir comment s'est fait : shoei  c'est le mecanixme que vous voyez sous le dessin bleu et au dessus de la marque shoei, qui comme je le disait est maintenu sur le casque par 4 vis (2 de chaque coté))

Donc j'essaie de garder mon calme, je lui explique sans me foutre de sa gueule (tres difficile) qu'il suffit simplement de revisser les vis. et qu'il n'est pas neccessaire d'avoir fait 20 ans de moto pour savoir ca (la derniere phrase j'aurais vraiment aimé avoir le droit de lui dire :-) parce que les hommes pense que les femmes ne connaissent rien)


Un exemple frappant de sexisme :

contexte : la moto ,une z750, qui possede un tout petit coffre sous la selle conducteur quand il n'y a ni alarme ni frein ABS

angie : bonjour, qu'est ce qu'il vous faut comme antivol ?

client : je vais prendre une chaine. euh au fait ca passe dans une Z 750

angie : oui si vous n'avez ni l'alarme, ni l' ABS

le client tourne la tete et voit son vendeur (un mec donc) en bas de l'escalier et lui demande : euh vincent ? est ce que le chaine ca rentre dans le Z ?

vincent : oui, oui, pas de probleme

angie : excusez moi, mais vous venez de me poser la question et je vous ai repondu !

client : ah oui mais euh euh euh...on sait jamais euhh ...

angie : quoi vous avez pas confiance ?

client : non non non je sais que les femmes sont plus competentes !

angie : alors pourquoi vous avez demandez confirmation ? vous savez je suis pas la parce que j'ai vu de la lumiere, je suis la pour une raison, je connais mon metier

je lui tourne le dos, retourne a ma caisse pour lui faire sa facture, il ne la ramene plus, il paie et au moment de partir il me demande :

je vous ai pas trop vexé au moins

angie : si ! au revoir

il m'a mis les nerfs pour toute la matinée celui la .....

a bientot pour de nouvelles perles des clients

Publicité
Commentaires
M
Where is moderator?? <br /> <br /> It is about advertisement on your website. <br /> <br /> Thanks.
G
отдых<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=owqnp2YxHSg<br /> <br /> <br /> <br /> [url=https://www.youtube.com/watch?v=9UlSOuYgVSQ]отпуск[/url]<br /> <br /> <br /> <br /> тренды 2019<br /> <br /> одежда<br /> <br /> вьетнам<br /> <br /> <br /> <br /> где отдохнуть<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> #3MsFkbH0w
N
MDR le coup du "moi je suis ici"!!!
AngieNY
Publicité
Publicité